Élections CROUS : Un enjeu pour répondre à la précarité étudiante !

"Travailler plus pour réussir mois ?"

+ZOOM

Attention : changement dans le calcul des bourses !

Sous prétexte de « simplifier » le système d’aides sociales, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé la suppression ou la révision à la baisse de certains critères ouvrant droit à une bourse (les « points de charges »). Conséquence : des milliers d’étudiants, handicapés, vivant très éloignés de leur lieu d’étude ou élevés par un parent isolé risquent de voir le montant de leurs bourses réduit. Dans le contexte social difficile que nous connaissons, il n’est pas acceptable que certains voient leur bourse baisser !

L’UNEF a interpellé Valérie Pécresse sur cette situation le 18 janvier. A ce jour, elle refuse de rétablir les étudiants lésés dans leurs droits. Tout au plus la ministre a-t-elle laissé entendre que la situation des étudiants pénalisés serait examinée « au cas par cas », ce qui est proprement irréaliste pour un problème concernant plusieurs dizaine de milliers de cas.

L’UNEF a lancé un recensement de tous ces cas.En savoir +

Alors que le pouvoir d’achat des étudiants est en chute libre, Nicolas Sarkozy et son gouvernement restent sourds à l’urgence de la situation. Pire, en juillet, 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux ont été consentis aux foyers les plus aisés alors qu’aucune mesure d’ampleur n’a été prise pour les étudiants, qui supportent en plus le poids de mesures injustes comme les franchises médicales.

Dans ce contexte, les élections au CROUS doivent nous permettre d’envoyer un message fort. Seules élections étudiantes nationales, elles permettent tous les 2 ans aux 2,2 millions d’étudiants d’élire leurs représentants au conseil d’administration du CROUS. Pour l’UNEF, ces élections doivent être l’occasion de dénoncer la situation de précarité des étudiants et démontrer que les étudiants attendent d’autres réponses que celles du gouvernement.

Voter UNEF, c’est donc exprimer que les étudiants refusent d’avoir à choisir entre dépendance familiale et précarité des petits boulots. Voter UNEF, c’est porter le projet d’un statut social permettant à l’ensemble des étudiants de poursuivre ses études sans avoir besoin de se salarier.

Ces élections sont l’occasion d’améliorer nos conditions de vie, ne laissez pas passer cette chance, votez !